Pourquoi les Premières Occitanie ?
Au départ, j'avais l'intention de me faire accompagner par un incubateur et ce qui m'a plu chez les Premières Occitanie, c'est leur engagement en faveur de l'entrepreneuriat féminin. En tant que femme, nous sommes confrontées à des problématiques et des réflexions spécifiques qui nécessitent une approche différente. Les Premières répondaient donc parfaitement à mes attentes. De plus, la dimension de l'innovation correspondait également à mon projet, où l'innovation d'usage est un élément clé. C'est pour toutes ces raisons que j'ai choisi les Premières Occitanie pour m'accompagner dans mon entreprise.
Une anecdote à nous partager ?
Le moment qui a eu le plus d'impact sur moi est le comité de fin de parcours. Il se déroule à la fin du programme GO, où nous présentons notre projet pour la première fois en le "pitchant" devant des experts. C'est un moment très fort et intense où l'on prend conscience de toutes les étapes que nous avons franchies pour arriver à ce stade.
Les Premières Occitanie en 3 mots ?
Bienveillance, la communauté, l’innovation.
Quels programmes as-tu suivis ?
J'ai débuté mon parcours avec la session START, puis j'ai intégré le programme GO et enfin, j'ai rejoint le programme PLAY. La session START m'a permis de clarifier mon idée et de définir mon axe de différenciation en tant qu'entrepreneure. Bien que courte, elle a été très utile pour appréhender la posture d'entrepreneur et affiner mon projet. Le programme GO a été plus complet, s'étalant sur 6 mois avec de nombreux ateliers et séances de coaching, qui nous ont permis d'appliquer les concepts appris directement à notre entreprise. À la fin de cette phase, nous avons développé un business model et une ébauche de business plan solide, ce qui nous a donné la possibilité de chercher des financements et de nous lancer réellement dans l'entrepreneuriat. J'ai particulièrement apprécié les moments de promotion, qui m'ont permis de réfléchir avec d'autres entrepreneures aux problématiques similaires et qui ont boosté ma motivation. Actuellement, je suis dans le programme PLAY, qui se concentre sur l'aspect commercial, notamment sur le lancement de produits. Tout comme dans les phases précédentes, il y a des ateliers, du coaching et des opportunités de promotion,le réseau est également très motivant.